Clientèle

Adultes

Services offerts

Suivi psychosocial individuel

Programme d’aide aux employés

Tarifs

105$ / heures par rencontre de 60 minutes

Fondatrice de la clinique
Travailleuse sociale

Catherine Fournier

Depuis son enfance, Catherine a toujours été de nature à aider les autres étant donné la présence à ses côtés de son frère cadet lourdement handicapé. Ce n’est pas pour rien qu’elle a choisi de s’orienter vers la relation d’aide, quoi qu’elle ait toujours été animée par les arts également. Ainsi, elle a débuté sa formation à la technique en travail social. Par la suite, elle a poursuivi des études universitaires en travail social (baccalauréat) et en psychologie (certificat).  Elle a finalement complété un microprogramme de deuxième cycle en art-thérapie, rejoignant ainsi ses deux passions; la relation d’aide et les arts.

Catherine cumule plus de 15 ans d’expérience comme intervenante au sein d’organismes communautaires et du réseau public tant au Québec qu’en Colombie-Britannique. Pendant ces années, elle a travaillé auprès d’une multitude de clientèles et de problématiques diverses. Depuis la création de la Clinique, Catherine offre des services au privé et est affiliée à certains programmes d’aide aux employés.

De nature créative, joviale, dynamique et proactive dans ses interventions, Catherine utilise différentes approches et techniques afin d’aider la personne à cheminer et retrouver un niveau d’équilibre et de fonctionnement social satisfaisant. Passionnée par son travail et avide de connaissances, Catherine demeure continuellement à l’affût des dernières tendances dans le domaine de la santé mentale et de la psychologie par le biais de formations et de lectures diverses fin de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour.

Approches prévilégiées

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : Il s’agit d’une approche TCC de troisième vague qui est actuellement l’une des approches les plus efficaces selon les dernières études. Elle amène la personne à devoir s’observer en pleine conscience, d’être en mesure de reconnaitre les patterns négatifs présents, de clarifier ce qui est important pour elle et de se mettre en action afin de s’engager dans cette direction sans se laisser paralyser par ses peurs, ses angoisses ou par toute autre forme d’obstacles. Blog sur le sujet : https://www.stephanemigneault.com/blog/act-tcc
Eyes movement therapy (EMT)
Il s'agit d'une technique qui peut sembler étrange à première vue, mais ô combien efficace! Elle permet de gérer les émotions négatives associées à une situation présente ou future (réelle ou hypothétique) de nature non traumatique au moyen de stimulations bilatérales rapides (tapotements en alternance sur les genoux). L’EMT facilite l’adoption de pensées plus rationnelles face au problème abordé et facilite la découverte de solutions adaptées et ce, en une seule rencontre.
Orientée vers les solutions
Cette approche s’appuie sur les forces et les compétences de la personne et s’intéresse aux solutions et aux stratégies déjà utilisées dans le passé pour surmonter des situations et épreuves difficiles. Les 3 devises : si ça marche, ne le changez pas! Une fois que vous connaissez ce qui marche, faites-le davantage! Si ça ne marche pas, cessez-le et faites quelque chose de différent!
Thérapie Cognitivo-comportementale
La TCC est une thérapie brève qui a fait ses preuves depuis déjà plusieurs années (1er, 2e et 3e vague). Elle permet, en autre, de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité́. J’utilise particulièrement cette approche auprès de personne présentant un état dépressif ou qui sont en arrêt de travail afin de se réactiver peu à peu et mettre en place des moyens concerts pour recharger leur batterie.
Techniques d’impact
Il s’agit d’une approche qui utilise des éléments symboliques et tangibles (objets, images) pour rendre les interventions plus concrètes, efficaces et percutantes. Ces différentes techniques m’accompagnent dans la majorité de mes interventions.
Programmation neurolinguistique (niveau 1)
Cette approche fait appel aux notions de programmations par le bais d’expérience depuis notre enfance, créant par le fait même certaines blessures. Ces expériences nous ont conduit à mettre en place certains modes de fonctionnement inefficaces et négatifs. J’utilise cette approche comme base théorique afin d’expliquer certains concepts en lien avec les patterns présent via l’ACT. Toutefois, je ne fais pas de déprogrammation puisque je n’ai fait que le niveau 1.
Diapositive précédente
Diapositive suivante